Rapport d’activité 2005

 

MARS

La vente du CD-R « En descendant le Niger pour monter à Tombouctou » et la générosité des amis de Frank Musy ont rapporté plus de fr. 13’000.- qui permettront de poursuivre en Afrique mais plus particulièrement au Burkina Faso, les projets entrepris par le journaliste-reporter et sa femme Florianne.

Lors d’un récent voyage au Burkina, divers coups de pouce ont déjà pu être donnés à des familles dans le besoin. Par exemple

  • 100 euros ont été remis à l’association « Bang’n Tuum » des handicapés de Ouahigouya pour l’achat de mil
  • Un père de famille de Ouagadougou, qui gagne 10’000 CFA par mois (un peu plus de 25.- CHF), a reçu également 100 euros qui lui permettront de scolariser ses 2 enfants en 2005, de les vêtir pour aller à l’école et d’acheter de la nourriture
  • 70 euros ont été consacrés à des soins médicaux, à l’achat de médicaments et de nourriture pour des familles en brousse, en particulier pour la petite fille qui figure sur la photo et qui souffrait d’une forte conjonctivite
  • 2’000.- CHF ont été utilisés pour l’achat de 5 tonnes de sorgho qui permettront, sous le contrôle de Josette Boegli de la Maison du Cœur à Ouaga, de nourrir pendant plus de 3 mois quelques 120 familles des plus démunies de son quartier. Cette compatriote s’occupe également de recueillir des enfants de la rue et fait un travail admirable dans la capitale burkinabè

Voici donc ce qui a été fait pour l’instant. Il faut préciser que l’argent n’est pas remis de la main à la main, sauf exception, aux personnes concernées mais que les divers achats se font sur place avec une personne de confiance de l’association. A relever également, qu’il n’y a aucun frais administratif et de fonctionnement au sein de l’association et que tous les frais de voyage sont assumés personnellement par les membres de l’association.

Dans les projets en cours d’examen, on peut relever :

  • Aide financière pour la construction d’un hangar pour abriter le commerce d’un handicapé moteur
  • Appui financier à une famille pour l’achat et l’élevage de petit bétail
  • Poursuite des aides en cours

Nous restons volontiers à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Il reste quelques CD-R que vous pouvez commander par l’intermédiaire du site ou faire de la publicité autour de vous !

Et encore merci de votre appui !

 

AOUT

Tombouctou, 53 jours: Un an déjà …

Il y a une année Frank Musy nous quittait et nous laissait infiniment tristes et désemparés, mais pas sans projets. Il fallait continuer ce qu’il avait mis en route et qui fonctionnait déjà tant bien que mal grâce à ses “coups de pouce et ses coups de coeur”.

Avec “La Fleur” (Florianne Musy), une petite équipe s’est mise au travail, pour que ça continue. Et ça continue:

  • La Maison du Coeur a pu acheter 5 tonnes de sorgho, de quoi nourrir 120 familles démunies pendant plus de 3 mois, un investissement supervisé par une compatriote, Josette Boegli, à Ouagadougou. (Sfr. 2’000.–)
  • Avec l’aide du Docteur Thierry Reymond de Lutry, le financement d’une pharmacie pour la Pédiatrie du Docteur Zala à Ouahigouya. (Sfr. 12’000.-)
  • Avec l’aide de la RSR, contribution aux frais de voyage et de séjour d’un animateur de la radio “La Voix du Paysan”, pour parfaire sa formation et diverses petites aides dont vous trouverez le détail sur le site de l’Association.

D’autres opérations suivent leur cours:

  • assistance technique et logistique à “La voix du Paysan”, une radio rurale chère à Frank
  • contribution financière à l’équipement technique de la pédiatrie du Docteur Zala (achat et installation d’un analyseur d’hématologie)
  • aide financière pour la construction d’un abri habitation-commerce pour un handicapé moteur
  • appui financier pour aider une famille à acheter et élever du petit bétail,
  • recherche d’une collaboration locale pour assurer du micro-crédit.

Comme promis, notre Association Tombouctou 53 jours fonctionne sans aucun frais administratif  quel qu’il soit (administration, gestion, voyages, etc). Elle cherche et obtient la collaboration bénévole de spécialistes sur place, qui assurent et garantissent une bonne distribution des aides et des subsides. Ses activités et ses comptes sont contrôlés par M. Aldo Turatti, de Lutry. L’Association est exempte d’impôts. Une petite équipe se rendra au Burkina-Faso en novembre 2005, afin d’apprécier le travail de l’Association et de définir de nouveaux objectifs. Vous pouvez continuer à nous soutenir par vos dons ou en achetant le DVD « En descendant le Niger pour monter à Tombouctou » qui n’a pas pris une ride et qui reste un très beau cadeau pour Noël (à commander sur le site).

Pour conclure, nous vous remercions de votre aide et de nous avoir donné l’occasion de poursuivre, dans ce petit coin déshérité d’Afrique, les aides au « ras des pâquerettes » qu’aimait Frank.

Amitiés à tous

Pierre Friderici Jean-Pierre Leupin

NOVEMBRE

Tombouctou 53 jours en partenariat avec le microcrédit burkinabé !

L’Association Tombouctou 53 jours vient de signer un protocole d’accord avec l’Union Régionale des Banques Populaires du Nord (URBPN)**. Cet accord s’étend sur un partenariat qui lui permettra de garantir l’octroi de microcrédits.

Le microcrédit porte sur des sommes minimes, quelques centaines de francs au maximum. Il permet, particulièrement aux femmes africaines, de mettre en route et de développer des mini commerces, des petits négoces, de l’élevage, etc. Le rôle de Tombouctou 53 jours consiste à fournir les fonds propres en usage dans ce type d’emprunt, soit comme chez nous 20% de la somme empruntée à charge du demandeur. Les questions administratives (faisabilité du projet, échelonnement du remboursement, intérêts, etc.) sont réglées directement entre les bénéficiaires et l’URBPN, avec rapports trimestriels à Tombouctou 53 jours.

Pierre Friderici et Jean-Pierre Leupin se sont rendus en novembre dernier au Burkina Faso; ils ont pu juger du sérieux et de l’expérience de l’établissement bancaire URBPN dans le domaine du microcrédit, une institution mutualiste dont le 80% du personnel est composé de femmes*.

Ils ont également mené à terme un projet à l’étude, à savoir la demande des différentes autorisations et la construction d’un abri-hangar pour un handicapé moteur; diverses autres aides ont été apportées : achat de pneus et remise en état d’un tricycle pour un autre handicapé, prise en charge de médicaments et de petits matériels.

Depuis sa création en 2004, Tombouctou 53 jours a encore réalisé diverses opérations:

  • participation au financement d’un four à pain à Songpelse
  • achat de 5 tonnes de sorgho pour la Maison du Coeur à Ouagadougou
  • fournitures de pharmacies de ménage et prise en charges de soins médicaux
  • contribution financière à l’équipement de la Pédiatrie du Docteur Zala (achat et installation d’un analyseur d’hématologie),
  • aide à la scolarisation de plusieurs enfants
  • assistance technique et logistique à la Radio rurale “La Voix du Paysan”
  • organisation et prise en charge du transport, de Lausanne à Mopti, de 4 voitures pour une ONG active au Mali

Le travail de Tombouctou 53 jours se poursuit ainsi, à petits pas, discrètement mais efficacement, comme l’avait souhaité Frank Musy.

Le site www.tombouctou53jours.ch en rend compte, en permanence, le CCP BCV 10-725-4, H0892.94.80 attend vos dons, Pierre Friderici et Jean-Pierre Leupin répondent à toutes vos questions, respectivement au 079 214 3333 et 079 286 4168.

 

**L’Union Régionale des Banques Populaires du Nord, la deuxième Union du Réseau des Caisses Populaires du Burkina. Elle est la structure technique d’appui aux 14 Caisses de base de la région du Nord dont les premières ont vu le jour en 1987. L’activité principale des Caisses populaires est la collecte de l’épargne et l’octroi de crédit en vue de supporter les activités porteuses de revenus des populations. L’objectif principal visé est l’amélioration des conditions de vie des membres et de la communauté dans son ensemble.